Une danse a été crée à partir d’un type de musique. C’est la musique qui induit une danse et non l’inverse.
Pour le débutant, nous nous contenterons d’utiliser essentiellement la base rythmique d’une musique, c’est-à-dire la partie jouée habituellement par la batterie, la guitare basse ou la contrebasse.
Le premier travail du danseur qui écoute une musique est de repérer le battement régulier aussi appelé tempo ou pulsation qui la structure (ce qui correspondrait à des syllabes en français). Il suffit de battre régulièrement du pied ou de tapoter les doigts sur la table pour trouver ce tempo. La rapidité des changements d’appuis des danseurs seront calqués sur ce battement qui s’appelle « le temps ». Nous danserons ainsi « EN MUSIQUE ».
Les différents types de musiques et donc de danses
Dans la construction d’une musique, les battements dont nous avons parlé sont groupés par 2, 3 ou 4, cela s’appelle la mesure. Ces groupements sont réguliers pendant tout le morceau de musique.
Chaque danse possède donc une mesure qui lui est spécifique. Nous avons le groupe des 2 temps (Paso Doble, Samba, Merengue, Tango…) le groupe des 3 temps (Valse Viennoise, Valse Lente, Valse Musette, Java, Mazurka…), le groupe des 4 temps (Rock, Chachacha, Rumba, Foxtrot, Charleston, Quick Step…). D’autres types de musiques existent dans le monde, mais nous ne les rencontrerons pas dans nos bals occidentaux.
Ceci n’est bien sur qu’une des caractéristiques d’une musique et nous explorerons ce domaine lorsque nous en aurons besoin pour personnaliser une danse.
Exercices : Essayer de trouver la pulsation (le battement régulier)
Paso Doble Cliquer
Bachata Cliquer
Chachacha Cliquer
Valse Viennoise Cliquer
Valse Lente Cliquer